À PROPOS DE LA SPEAQ

Rubriques disponibles en français sur le site Internet de SPEAQ:



Contactez-nous
 


SPEAQ
6818, rue Saint-Denis, bureau 2
Montréal, QC H2S 2S2.

Téléphone: (514) 271-3700
Télécopier: (514) 271-4587

Courriel:
speaq@speaq.qc.ca
site: http://speaq.qc.ca
 


SPEAQ est une association professionnelle qui regroupe tous ceux et celles qui s'intéressent à l'enseignement et à l'apprentissage de l'anglais langue seconde au Québec.

 Les principaux objectifs de l'association sont les suivants :

  1. Promouvoir les échanges sur l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais, langue seconde à tous les niveaux du système scolaire: primaire, secondaire, collégial, universitaire et éducation aux adultes.

  2. Regrouper les personnes-ressources capables d'assurer une part de la formation continue des enseignants au congrès ou en région.

  3. Favoriser la recherche de solutions concrètes aux problèmes vécus par les enseignants d'anglais langue seconde.

  4. Intervenir auprès du Gouvernement du Québec, et surtout auprès du ministère de l'Éducation, pour promouvoir l'enseignement de l'anglais, langue seconde.

  5. Imprimer, éditer des revues, journaux, périodiques et plus généralement toute publication pour fins d'information et de culture professionnelle.

  6. Étudier, promouvoir, protéger et développer de toute manière, les intérêts économiques, sociaux et professionnels de ses membres.

     


    Tout individu intéressé à l'enseignement de l'anglais langue seconde, peut devenir membre de la SPEAQ.

    Catégories de membres

    Il y a quatre (4) catégories de membres:

    a) Membres réguliers, comprenant les personnes qui paient les frais réguliers de cotisation pour l'année en cours;
    b) Membres de soutien, comprenant les personnes ayant complété un terme d'office complet à la présidence de l'Association. Les membres de soutien n'ont pas à payer les frais annuels d'adhésion;
    c) Membres associés, comprenant les personnes inscrites à des études supérieures à temps plein dans une institution reconnue, ou les personnes retraitées;
    d) Membres honoraires à vie, comprenant les personnes dont les services exemplaires rendus à l'Association sont reconnus unanimement et exceptionnellement par le conseil d'administration.

    Responsabilités

    Tout membre de l'Association doit:

    a) payer les frais annuels établis pour sa catégorie de membres dans les délais déterminés par le conseil d'administration. Aucun droit ni privilège en tant que membre ne peut s'appliquer rétroactivement;
    b) supporter les objectifs de l'Association;
    c) lorqu'agissant à titre officiel pour l'Association, s'abstenir de prendre position publiquement à l'encontre de la position officiellement reconnue de l'Association sur un sujet d'actualité, ou en contradiction avec les objectifs de l'Association.

    Droits et privilèges

    Tout membre de l'Association:

    a) recevra avis à l'avance, ainsi que l'ordre du jour, de toute assemblée générale annuelle ou assemblée générale spéciale;
    b) recevra les formulaires appropriés avant la date limite prévue pour les mises en candidature au conseil d'administration de l'Association;
    c) aura le droit de parole, le droit de présenter ou d'appuyer une proposition, et le droit de voter à toute assemblée générale annuelle ou assemblée générale spéciale de l'Association;
    d) recevra sur demande une copie du procès-verbal de l'assemblée générale annuelle ou d'une assemblée générale spéciale, incluant toutes les modifications;
    e) recevra une copie de la Constitution et des Règlements généraux de l'Association, incluant tous les amendements;
    f) recevra toute publicité émise par l'Association, et toute publication que le conseil d'administration rend disponible sasns frais;
    g) recevra une carte de membre et un reçu pour toute remise faite à l'Association.

    Formulaire d'adhésion

    Être membre de SPEAQ a ses privilèges dans une association qui oeuvre pour vous dans le domaine de l’enseignement de l’ALS au Québec.
    Pour vous inscrire à la SPEAQ, remplissez le formulaire d'adhésion.


    Rôle

    SPEAQ est administré par un conseil d'administration de sept (7) membres. Le conseil d'administration doit:
    a) recommander et établir des politiques pour toutes les activités de l'Association;
    b) administrer les finances de l'Association;
    c) accepter au nom de l'Association tout contrat et obligation nécessaires au fonctionnement approprié de l'Association et de ses comités;
    d) sous réserve des lois et règlements gouvernementaux, employer ou remercier du personnel quand il le juge à propos, et déterminer les conditions d'emploi;
    e) former les comités permanents et les comités ad hoc; déterminer le mandat de tels comités; désigner le président ou la présidente de tels comités; avoir droit de regard sur les membres, les finances et les activités de tels comités;
    f) établir et superviser les activités des groupes à intérêt particulier;
    g) être responsable envers l'Association et présenter aux membres un rapport de ses activités lors de l'assemblée générale annuelle.

     

    Membres

     
    Gwenn Gautier, Présidente

    Monique Mainella, Vice-présidente

    Teresa Capparelli, Directrice des finances

    Martin Roy, Directeur des groupes à intérêts particuliers (SIG) et Co-directeur du congrès (organisation)

    Judith Rohlf, Directrice des communications

    Bruno Gattuso, Secrétaire et Co-directeur du congrès (déroulement) 

    Ron Mastine, Directeur des technologies

     

    RÔLE

    Le conseil consultatif est un comité dont la composition réflète, dans la mesure du possible, les différents niveaux d'anglais, langue seconde à travers la province, tant au public qu'au privé.

    Le rôle du conseil consultatif est de faire des recommandations au conseil d'administration concernant l'avenir de l'Association ou sur tout autre sujet à la demande du conseil d'administration.


      Inscription

    CONGRÈS ANNUEL SPEAQ (novembre) à Québec ou Montrèal
    • Les frais d'inscription au congrès comprennent la cotisation annuelle (membres réguliers 50 $, membres retraités 25 $) et les taxes.
    • La cotisation est valable jusqu'au début du prochain congrès en novembre.
    • Les personnes à la retraite doivent fournir une preuve de leur statut.
    • AUCUN CHÈQUE POSTDATÉ NE SERA ACCEPTÉ.
    • Le reçu officiel sera remis avec la trousse d'inscription au congrès.
    • Toute demande de remboursement devra être faite par écrit avant le milieu octobre.
    • Des frais d'administration de 20 $ ainsi que la cotisation ne sont pas remboursables.

      Informations aux exposants


      Veuillez faire le chèque à l'ordre de SPEAQ et le joindre au formulaire.

    Formulaire d'Inscription en ligne

     

    CONGRÈS ANNUEL


      Formulaire d'Inscription en ligne

     

     

     

    Informations aux exposants

     

    PUBLICITÉ / EXPOSANTS
    Information générale

    Pour toute information au sujet d'une réservation d'espace d'exposition, présentation commerciale ou réservation d'espace publicitaire au Congrès annuel SPEAQ 2005, veuillez communiquer avec Élaine Bonin, adjointe administrative au (514) 271-3700 ou par courriel à speaq@speaq.qc.ca

     

    PUBLICITÉ dans SPEAQ OUT, notre magazine pédagogique.
     

    Réservation


    Pour toute autre information veuillez contacter :
    Élaine Bonin
    Adjointe administrative
    Tél. : (514) 271-3700 Téléc. : (514) 271-4587
    Courriel : speaq@speaq.qc.ca

     

    SPEAQ Campus


    RÔLE

    Le rôle de la SPEAQ concernant SPEAQ Campus est d'assister les comités organisateurs à coordonner les conférences. Ça veut dire de contacter les professeurs, assister aux réunions, offrir de l'aide et finalement, d'assister aux conférences.

    Le but est d'offrir du perfectionnement aux étudiants pendant qu'ils sont aux études en anglais, langue seconde. Cela peut les initier à la SPEAQ et aux bénéfices offerts aux membres.

     

    INFORMATION

    SPEAQ Campus est une conférence organisée par les étudiants qui a pour but d'assembler les étudiants de TESL et des représentants du milieu pour des échanges pédagogiques.

    À chaque année, plusieurs d'établissements universitaires, entre les mois de janvier et mars, organisent une conférence de SPEAQ Campus. Voici les universités qui ont participé dans les années passées :

    Université de Sherbrooke

    Université du Québec à Trois-Rivières

    Université McGill

    Université Concordia

    Université de Montréal

    Université du Québec à Montréal

    Université Laval

    Université du Québec à Chicoutimi

    CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

    SPEAQ CAMPUS 2014

    à venir

     

 

 

 
  Copyright 2013-2014 © SPEAQ. All rights reserved.